Qui Veut Du Fromage Pour un monde de goût


Le site Qui Veut Du Fromage est un site web du groupe Fromarsac / BonGrain, groupe produisant les fromages que nous connaissons bien tels que Coeur de Lion, St‑Morêt, Tartare, ...

Le site a comme principales tâches :

  • de proposer quotidiennement aux internautes des recettes à base de fromage,
  • de disposer d'espaces dédiés marques (un mini site pour chaque marque),
  • d'intégrer les différents évenements marque ou multi-marques (un mini site pour chaque évenement).

Il permet aussi aux internautes de bénéficier de bons de réductions, créer sa liste de courses et bien d'autres fonctionnalités.

L'agence de pub Fred & Farid (F&F - campagnes Schweppes, Audi, Orangina, ...) m'a contacté en 2011 car elle était chargée de s'occuper de la refonte du site web (dite v3.0), développé sous Zend Framework. J'ai donc redéveloppé entièrement le back-office pendant qu'un second prestataire redéveloppait le front‑office en parrallèle.

En 2013, le site doit à nouveau évoluer. Le back-office reste inchangé et on me confie la tache de redévelopper le front-office (dit v4.0). D'autre part, les serveurs étant relativement chargé en v3.0, je m'occupe de mettre en place un système de mise en cache sous APC. La charge du serveur web est ainsi divisée par deux et celle du serveur de base de données est divisée par quatre ...

Entre deux refontes, je m'occupe de la maintenance corrective et évolutive et je suis référent technique avec les différents interlocuteurs.

En parrallèle, le site mobile est développé par un autre prestataire via la filliale F&F Eddi&Son. J'ai repris depuis sa maintenance corrective et évolutive également.

D'un point de vu technique, le site est développé en PHP 5.3 & Zend Framework. La librairie javascript JQuery et quelques plugins sont utilisés. Il s'appuie sur une base de donnée MySQL et le module de cache APC et dispose d'API internes pour la partie mobile et évenementielle.

J'ai travaillé sur la version 3 et 4 de 2011 à fin 2016. Fin 2016, F&F ne collabore plus avec BonGrain sur ce site et ma mission s'arrête donc ici.


Développement du site web en PHP / Zend Framework pour Qui Veut Du Fromage Développement du site web en PHP / Zend Framework pour Qui Veut Du Fromage